Memojumbo

Illustration

MEMOJUMBO votre compagnon culturel XXL

Votre parcours culturel est précieux, continuez de l’enrichir grâce à notre solution digitale de curation culturelle.

Cette startup week 2022 en compagnie des équipes étudiantes et enseignantes à la fois compétentes, motivées et disponibles s’est avérée un franc succès pour MemoJumbo. Le triple objectif de cette opération : 1 serveur + 1 appli + 1 site web a été atteint avec flexibilité dans les délais impartis.

Un bel exemple d’agilité qui a permis de voir naître le prototype de notre solution de mémorisation digitale. Une expérience de souplesse que je conseille fortement à tous les porteurs de projet qui souhaitent partager leur vision dans la co-construction bienveillante et la prise de risque mesurée. Un grand merci à toutes ces équipes fortement engagées !

Julien Alba pour memojumbo.net

La Startup Week est l’événement qui est venu clôturer nos cours d’Informatique à l’IUT de Lille. Cet évènement, organisé par nos enseignant⋅e⋅s, regroupe des porteur⋅euse⋅s de projets et des étudiant⋅e⋅s en DUT. Les projets qui nous sont soumis nécessitent une solution informatique que nous devrons développer en une semaine. Pour cela, des groupes sont formés autour des idées des porteur⋅euse⋅s. Avec d’une part, des étudiant⋅e⋅s en GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et des étudiant⋅e⋅s en Informatique. Tous localisés sur Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.

De mon côté, mon équipe et moi-même nous sommes positionné⋅e⋅s sur le projet de Julien Alba. Son idée : MemoJumbo, un aide-mémoire digital pour conserver au format numérique nos expériences vécues. Afin de mener à bien ce projet, nous avons utilisé la méthode agile. Celle-ci permet un suivi continu de l’évolution de notre travail par Julien. Ainsi, nous pouvions savoir vers où se dirigeait le projet et quelles étaient nos prochaines tâches.

Durant la semaine, nous avons pû tester notre agilité. En effet, nous étions cinq développeurs sur le projet, dont quatre en présentiel. Il nous a fallu nous adapter aux changements à apporter et aux évolutions à venir. Notamment lors de la retouche des aspects graphiques de l’application ou encore lorsque plus rien ne fonctionnait à cause d’un bug mineur dans le serveur. Heureusement, nous pouvions compter sur nos enseignant⋅e⋅s qui étaient là pour nous épauler en cas de besoin. Il n’y avait aucune concurrence entre les autres groupes. Ce qui nous a permis d’échanger sur les solutions trouvées à nos problèmes.

À la fin de la semaine, chaque groupe a livré à son porteur un site web, une application Android et un serveur. Que nous avons présenté durant un salon organisé dans le hall de l’IUT. Par la suite, tous les groupes ont échangé sur différents aspects de la Startup Week afin de savoir les points à améliorer et ceux à conserver.

Alexis Bonal, étudiant.